Historique

 

Document scanné (p 125) du livre écrit par Annie Jacquet " Mémoire en Images  Limours~en~Hurepoix".

 

Le 25 février 1904 est fondée par souscription, l’Association de la bibliothèque populaire de Limours, installée rue du Couvent, dans l'arrière cour des bâtiments en face de l'hôtel du sabot Rouge. Les trois membres fondateurs sont : le Docteur Guy, M.Carquillat notaire, M.Taffet, M.Rué.

Les donateurs : Messieurs de Vergès, Bernheim, Ferdinand Dreyfus, Thézard, Mme Clamageran, le comte de Caraman, la Duchesse d’Uzès, Edmond Gast, mme Pescheux, Leveuil.

L’occasion est fournie par la vente des biens du château de Valmesnil qui comprenaient 1200 livres. Ils sont achetés pour la somme de 118 francs. L’association, loi 1901 est créée, ayant pour objet de « mettre à la portée de tous des ouvrages techniques, littéraires et récréatifs, tous d’une stricte moralité. ». De généreux fondateurs permettent l’ouverture le dimanche matin de 10 heures à midi.

En 1905, la bibliothèque compte 45 abonnés, 52 en 1906 qui ont le droit d’emprunter deux livres pour quatre semaines. Mais, pour être lecteur, il faut être âgé de 13 ans et une tenue convenable est de rigueur pour entrer à la bibliothèque.

L’association incite ses membres à recruter d’autres sociétaires afin de développer la lecture à Limours.

Les lecteurs sont assurés que le fonds ne comportent que « des livres qui ne comprennent rien de contraire aux bonnes moeurs et qui ne traitent pas de questions politiques et religieuses. »

Dès sa création, les Limouriens prennent facilement le chemin de la bibliothèque comme en attestent les tableaux du mouvement des lecteurs de 1905. (Archives)...

Récit d’après Annie Jacquet Livre et document des archives de l’Association).

1974 -1994 :

VINGT ANS AVEC LES LIVRES

Une caisse de livres au fond d’un joli jardin du centre ville, dans laquelle un petit groupe d’enfants farfouille joyeusement ! Tout a ainsi commencé : une maman qui regarde, qui a des idées... Quelle joie pour eux de feuilleter, de reposer ce livre, d’en choisir un autre, et puis... le coup de coeur pour les aventures d’un chien, d’une équipe de jeunes décidés, d’un preux chevalier pendant la guerre de Cent Ans.

Dans les années 1970 un groupe de bénévoles autour de Germaine Grison et  Denise Buisson va relancer La Bibliothèque Populaire créée en 1904.

Qu’importe si, pendant quelques années l’installation est peu confortable : dans une salle de l’ancienne MJC, (école de garçons de l’avenue de la gare), le chauffage manque souvent et la permanence se termine parfois à la bougie, faute d’électricité !  De caisses en armoires à livres, à force de beaucoup de démarches et de volonté, se crée en juin 1974, l’Association des Amis de la Bibliothèque qui, munie cette fois de quelques moyens financiers, s’installe dans une charmante petite maison à l’angle de la rue Félicie Vallet.

Plusieurs des animatrices vont se perfectionner en suivant des formations à Massy et Paris. Bientôt les trois pièces et le merveilleux grenier, mis à leur disposition par la mairie, ne suffisent plus pour le prêt des livres aux adultes et aux jeunes, l’accueil des classes, l’heure du conte.: certains dimanches matins, il devient difficile de se frayer un chemin jusqu’à l’étagère visée !

En 1982, la bibliothèque devient un service communal. Sa gestion est désormais assurée par des bibliothécaires municipales. Cinq ans après, elle se met à l’aise dans le magnifique bâtiment que nous connaissons.

L’Association des Amis de la Bibliothèque se reconvertit, toujours dans l’objectif de promouvoir la lecture. Sous la houlette de Germaine Grison, elle va développer l’animation dans la bibliothèque, inviter des auteurs, des illustrateurs, organiser des expositions. Tout cela grâce à une collaboration amicale avec les bibliothécaires, qui pour la plupart ont d’abord été des bénévoles.

Avec le temps, les anciennes ont passé la main sans lâcher leur engagement : Denise Buisson est la cheville ouvrière de la revue Lire pour Comprendre qui publie les analyses des meilleurs documentaires pour enfants, Germaine Grison fait partie d’une association de conteurs, et raconte à la bibliothèque, bien sûr, mais aussi aux enfants d’un hôpital et dans des écoles.

Si certains gardent un bon souvenir de Jacques Duquesne ou des nouvelles un peu sombres de Maupassant, et si quelques jeunes devenus grands se souviennent encore de l’atelier poésie, ou de la tanière des loups, l’association n’aura pas perdu son temps ! (Danielle Ristori- présidente de l’association.)

QUINZE ANS après de 1994 à 2009

L’Association des Amis poursuit sans relâche ses activités, en propose de nouvelles. Elle participe toujours à la vie de la commune, par l’organisation d’expositions avec des visites commentées pour les écoles de Limours et des environs, par la préparation de conférences, d’ateliers destinés aux jeunes et moins jeunes,  par l’invitation de nombreux auteurs, illustrateurs, conteurs, par des spectacles variés par des clubs de lecture et des soirées poésie…

Rien n’a pu et ne peut se faire sans les bénévoles, qu’ils soient tous remerciés.